Médailles laïques : le bijou parfait pour une cérémonie sans connotation religieuse

Que ce soit en France ou partout ailleurs, les cérémonies laïques gagnent en popularité depuis quelques années. On ne compte plus les mariages, baptêmes civils et autres célébrations symboliques dépourvues de toute connotation religieuse. La médaille laïque permet de marquer l’événement avec un objet riche en sens. Ce type de bijou peut être personnalisé dans les moindres détails selon le contexte de la célébration. Il constitue d’ailleurs une alternative intéressante aux médailles de baptême habituelles. C’est une bonne façon de considérer les convictions de chaque personne.

La médaille laïque : un bijou plein de sens et d’élégance

S’afficher avec une médaille laïque est une façon de combiner à la perfection la grâce et ses convictions personnelles. Au-delà du bijou simpliste, l’accessoire se transforme en souvenir d’un engagement à la fois moral et affectif.

A lire également : Pourquoi choisir le biberon elhée pour votre bébé

Un bijou intemporel, pour petits et grands, à toutes les occasions

La médaille de baptême non religieux peut se porter par les enfants et les adultes, sans distinction de style. C’est le type de bijou qui convient par exemple au baptême civil. Il marque l’intégration de l’enfant dans la société avec l’accompagnement et la présence de son entourage. Dans le cadre d’une union laïque, une médaille se transforme en gage d’amour entre les deux partenaires.

Les joailliers sont aujourd’hui extrêmement créatifs quant aux styles de ces bijoux. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux comme l’argent satiné, l’or jaune ou rose. Les gravures sont caractérisées par un certain minimalisme, ou les finitions font l’objet d’un martèlement. Tout cela confère à chaque médaille laïque, une touche unique qui réinvente la tradition.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs exercices pour renforcer les abdominaux sans solliciter le dos ?

Une symbolique profonde, un sens intime

Les médailles religieuses représentent généralement des saints ou d’autres figures importantes des religions. Les modèles laïques offrent plus de possibilités en fonction des contextes dans lesquels les utiliser. Les boutiques spécialisées proposent entre autres :

  • L’arbre de vie pour symboliser la croissance et les attaches familiales ;
  • Le soleil pour son énergie ;
  • Le cœur, symbole universel de l’amour ;
  • L’étoile qui signifie l’espoir et la lumière.

Comme vous le constatez, chaque symbole a un sens qui lui est rattaché. N’importe qui peut se retrouver dans la signification liée en fonction de ses propres valeurs.

L’art d’associer son bijou de cérémonie à une tenue chic et intemporelle

Le choix d’une médaille laïque est le premier pas vers l’affirmation de son style. Ce dernier doit être sublimé au moment de la cérémonie. Voici quelques recommandations intéressantes pour des looks adaptés :

Bijoux pour enfants : douceur, sécurité et naturel avant tout

La mise en valeur d’une médaille autour du cou à l’occasion d’un baptême civil porte généralement sur des vêtements simples. Une robe à fines bretelles ou un ensemble de ton clair en coton fera parfaitement l’affaire pour les enfants. Optez pour des couleurs pastels et des matières naturelles.

Pour les adultes : le charme discret du minimalisme

Dans le cadre d’un mariage ou d’un engagement civil, la médaille laïque forme un bel ensemble avec plusieurs vêtements. Vous pourriez miser sur une robe ample ou une belle chemise en lin. En ce qui concerne les accessoires, choisissez les plus fins. Ils complèteront à la perfection l’habillement sans dénaturer son style.

Un bijou pour les parrains et marraines

Faire don d’une médaille laïque à son filleul ou sa filleule est un acte de transmission. Porter également le même bijou a une symbolique forte. C’est celle d’un duo à peine remarquable, qui suscite énormément d’émotions.

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés